Ten' en Égypte

24 juillet 2019

Billet d'avion pour l'Égypte

Première étape, le billet d'avion ! C'est sûrement la priorité, vu que ça a tendance à augmenter assez rapidement. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise, j'ai vu des billets baisser pour la première moitié d'août juste quelques semaines avant, mais c'est assez risqué. Perso je préfère prendre le plus vite possible, au moins après je suis tranquille. Ça reste la dépense la plus importante du voyage et ça peut facilement faire beaucoup changer le budget nécessaire au voyage.

Je me suis fait un tableau Google Sheets pour mon voyage, pour avoir toutes les informations nécessaires au même endroit. En plus c'est pratique pour plein de trucs, avec les formules et la mise en forme conditionnelle, et ça permet d'y accéder de n'importe quel ordi ou smartphone. On peut même demander l'accès offline depuis le smartphone, potentiellement bien pratique aussi.

Mon premier onglet est donc consacré aux billets d'avion. Dans les colonnes, j'ai :

• Le site sur lequel j'ai trouvé le billet,
  • La date du jour où j'ai regardé, ça peut toujours donner une idée au cas où les prix changent,
  • Le prix,
  • La compagnie aérienne,
  • Les aéroports de départ et d'arrivée, s'il y en a d'autres pas loin et facilement accessibles ça vaut parfois la peine,
  • Les dates aller et retour, si elles ne sont pas fixes, pour comparer les prix,
  • L'heure de départ, les heures d'escale, l'heure d'arrivée,
  • La durée du voyage qui se calcule automatiquement, durée du vol et durée de l'escale,
  • Et enfin la durée du séjour, qui se calcule seule aussi.

Je me suis aussi amusée à paramétrer automatiquement différentes nuances de couleurs selon la durée du voyage (un jaune plus ou moins clair / foncé selon si le séjour est de 7, 10 ou 14 jours) et des nuances différentes pour les prix (un vert plus ou moins foncé selon si c'est moins de 700 euros, entre 700 et 800, ou plus). Mais c'est parce que ça m'amuse et que j'aime bien ça et que j'ai du temps à perdre. Je dirais pas que c'est vital. Mais c'est fun.

Dans une colonne à gauche j'ai mis mes critères à entrer quand je fais différentes recherches. Après c'est peut-être mieux de mettre ça dans un autre onglet. N'avoir que des colonnes pertinentes et aucune case fusionnée, ça permet d'utiliser les filtres, bien pratique aussi pour ne voir que les séjours d'une certaine durée, que certains aéroports ou que certaines fourchettes de prix. On peut créer des sets de filtres et leur donner un nom, bien utile aussi pour voir en deux clics les critères qu'on veut.

Dans les sites, j'en ai comparé plusieurs.

• Momondo (qui appartient à Kayak) : possibilité de chercher plusieurs aéroports en même temps, ce qui évite d'avoir à refaire la recherche, on peut choisir une heure d'arrivée (utile si on veut pas arriver au milieu de la nuit dans un pays inconnu), et possiblité de mettre en Favoris des voyages et de suivre les prix, ce qui est pas mal si on veut se laisser le temps de comparer.
  • Kayak : possibilité de vérifier plusieurs aéroports à la fois, de suivre les prix.
  • Skyscanner : on peut comparer les prix sur tout un mois, pratique si on a pas de dates fixes.
  • eDreams : je l'ai pas mal utilisé, il est bien aussi mais j'ai pas noté les critères.

Au final dans les vols que j'ai sélectionné et triés selon les prix les plus intéressants et sans escale, c'est sur Skyscanner et eDreams que j'ai trouvé le plus de billets intéressants.

Après je suis quand même passée directement sur le site de la compagnie aérienne pour réserver le billet, pour éviter les frais cachés ou les mauvaises surprises à l'aéroport. Si c'est un site connu qui m'avait proposé un prix intéressant, j'aurais sûrement tenté, mais quand ça passe par d'autres sites que celui sur lequel on a cherché, ça m'inspire pas trop confiance. En cas de doute toujours vérifier les avis en ligne sur tel ou tel site.

Au final j'ai comparé 27 vols (une fois encore, j'avais vraiment le temps...), et je les ai triés selon mes critères de préférence (critères également triés par ordre d'importance) pour avoir une meilleure visibilité du billet le plus intéressant.